QUESTIONS SUR L'ART-THERAPIE
Toutes les questions
que vous pouvez vous poser
-
1. Qu'est-ce qu'un psychopraticien ?
Un psychopraticien est un praticien utilisant des méthodes de psychothérapie. Il aide les personnes à mieux se servir de leurs capacités émotionnelles, psychocorporelles, relationnelles et intellectuelles pour mener une vie harmonieuse et satisfaisante. Un psychopraticien est là pour accompagner les personnes à évaluer et à éliminer un mal-être.
Toute pathologie doit avoir été diagnostiquée par un psychologue ou psychiatre. Le psychopraticien peut intervenir en complément ou dans l'attente d'un rendez-vous (parfois plusieurs mois d'attente). -
2. Quel est le rôle de l'art-thérapie ?
Dans un environnement chaleureux et apaisant, l’art-thérapeute accueille une ou plusieurs personnes, offrant un espace dédié à la création et à l’expression. Vous êtes invité(e) à évoluer dans un cadre bienveillant, où toutes les émotions ont leur place. L'accompagnement de l'art-thérapeute se fait sans attentes spécifiques : il ne s'agit pas de donner un sens précis à ce que vous créez. Vous êtes seul(e) à pouvoir établir des liens entre vos œuvres et vos pensées.
-
3. Quelle est la différence entre art-thérapie et psychothérapie traditionnelle ?
Alors que les thérapies traditionnelles s’appuient majoritairement sur l’échange verbal, l’art-thérapie propose un autre chemin : celui de l’expression créative. À travers le dessin, la peinture, le modelage ou d’autres formes artistiques, elle permet de mettre en lumière des ressentis profonds, parfois difficiles à formuler avec des mots.
Cette approche peut s’inscrire en complément d’une thérapie verbale ou constituer une alternative pertinente pour les personnes qui éprouvent des difficultés à parler de ce qu’elles vivent intérieurement. -
4. À quoi sert l'art-thérapie ?
L’art-thérapie invite à exprimer ce qui ne peut pas toujours se dire ou ce dont nous n'avons pas toujours conscience. Elle soutient l’émergence des émotions, apaise les tensions intérieures et stimule l’élan créatif. C'est un dispositif particulièrement efficace avec les enfants.
Cette approche peut accompagner des périodes de vie délicates — comme un deuil, un traumatisme, une maladie ou un stress intense — mais aussi offrir un espace d’exploration de soi. Grâce au processus de création, ce qui est ressenti à l’intérieur prend forme, dans un cadre bienveillant et sécurisant. -
5. L'art-thérapie peut-elle aider en cas de troubles émotionnels ?
Cette approche peut être d’un grand soutien face à des états de mal-être tels que la dépression, l’anxiété ou les traumatismes.
En situation dépressive, elle ravive l’envie de créer, remet du mouvement là où l’élan vital semble figé.
En cas d’anxiété, elle offre un espace pour relâcher les tensions et retrouver un apaisement intérieur.
Lors d’un vécu traumatique, la création permet d’aborder, sans passer uniquement par les mots, ce qui reste difficile à évoquer.
L’art-thérapie peut être pratiquée seule ou venir compléter un accompagnement médical ou psychothérapeutique déjà en place.
-
6. Quels sont les effets à long terme de l’art-thérapie sur les enfants et adolescents ?
L’art-thérapie peut aider les enfants et les adolescents à :
- Retrouver confiance en eux et gagner en autonomie au quotidien,
- Canaliser leurs émotions et apaiser durablement certaines tensions intérieures,
- Mieux comprendre ce qu’ils ressentent, en leur donnant des moyens d’expression adaptés,
- Renforcer leur stabilité émotionnelle et réduire les risques de rechutes, notamment en cas de troubles comme l’anxiété ou la dépression.
À travers la création, ils explorent leurs ressentis autrement que par la parole. Cela leur permet de développer des ressources internes solides, utiles dans leur vie personnelle, scolaire et relationnelle. -
7. Comment se déroule une séance ?
La première séance dure généralement entre 45 minutes et 1h, suivant l'âge de l'enfant et avec le ou les parents. Les séances suivantes le parent de vient qu'à la fin de la séance.
En voici les étapes :
- Accueil et mise en confiance
- Temps de création (dessin, peinture, collage, modelage…)
- Temps de parole ou d’échange (facultatif, selon la personne).
Le but n’est pas de «réussir» une œuvre, mais d’explorer et exprimer ce qui se passe en soi dans un cadre bienveillant et sans jugement. -
8. L'art-thérapie est-elle remboursée ?
Par la sécurité sociale : uniquement dans le cadre d'une prise en charge hospitalière.
Par les Mutuelles : certaines remboursent une partie des séances dans le cadre des médecines douces ou alternatives.
Il faut vérifier avec sa mutuelle. -
9. Quelle sécurité pour trouver un professionnel certifié ?
La certification RNCP a pour objectif de valider le métier d’art-thérapeute.
Ce dernier peut également être inscrit au Syndicat Français des Art-Thérapeutes (SFAT) qui vérifie les certifications. Son adhésion valorise son engagement au code de déontologie des art-thérapeutes.
UN PREMIER RENDEZ-VOUS
Pourquoi prendre
rendez-vous ?
L’art thérapie permet à une personne d’exprimer et de travailler sur ses émotions, ses pensées et ses sentiments à travers l’art.
La psychopratique permet d'analyser votre système de vie et de trouver des leviers qui vous permettront de créer un contexte favorable au changement.
Le premier rendez-vous est une rencontre qui vous permets d'exposer votre parcours, vos problématiques et d'évaluer ensemble l'accompagnement qui peut vous convenir.