TROUVER UN THERAPEUTE POUR ENFANTS
Une thérapie pour un enfant ?

De nombreux parents se demandent : « Est-ce que mon enfant va bien ? Dois-je consulter un thérapeute ? »
Thérapeute en Bièvre Isère, j’accueille les enfants dès 4 ans afin de les aider à exprimer leurs émotions, à dépasser leurs peurs, à retrouver de la sécurité intérieure… par l’art-thérapie (utilisation de la créativité à travers le dessin, le jeu, le collage et expression des émotions).
Quand consulter un thérapeute pour son enfant ?
Votre enfant semble en colère, triste ou inquiet sans raison apparente ?
Il a des troubles du sommeil, de la concentration ou du comportement ?
Il vit un changement difficile (séparation, déménagement, deuil) ?
Vous sentez qu’il a du mal à communiquer, ou qu’il se renferme ?
Un accompagnement thérapeutique peut aider à apaiser ces tensions, sans jugement.
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Comment savoir si mon enfant a besoin d’un thérapeute ?
Des signes comme l’anxiété, l’agressivité, l’isolement ou un changement de comportement peuvent indiquer qu’il vit un mal-être intérieur.
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Puis-je consulter sans prescription ?
Oui. De nombreux parents viennent consulter simplement parce qu’ils ressentent que « quelque chose ne va pas ». Vous êtes les bienvenus pour en parler.
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L'art-thérapie est-elle adaptée aux enfants ?
Pour les enfants, c’est une manière naturelle et apaisante d’exprimer ce qu’ils vivent intérieurement, sans avoir besoin de tout verbaliser.
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A partir de quel âge ?
J'accueille les enfants à partir de 3 ans. Les séances sont adaptées et le parent peut rester pendant la séance si l'enfant en éprouve le besoin.
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La première séance ?
La première séance nous permet de nous rencontrer : enfant, parent(s), thérapeute. Elle permet de vous présenter l'art-thérapie et les techniques créatives utilisées. Je me présente également et demande au(x) parent(s) l'histoire de vie de l'enfant, les maladies qu'il a rencontré, la fratrie, la famille élargie.
Si ils le souhaitent, les parents peuvent obtenir un premier rendez-vous téléphonique sans leur enfant afin de me parler librement si besoin.
Ensuite l'enfant fait ses séances seul avec le thérapeute et le parent nous rejoint 5 à 10 minutes avant la fin. -
Comment se déroulent les séances ?
Les séances ont lieu au cabinet à La Côte-Saint-André, dans un espace chaleureux et adapté. L’approche est toujours personnalisée, selon l’âge, la sensibilité et le besoin de l’enfant.
Les séances durent environ 45 minutes en fonction de l'âge de l'enfant et/ou de sa capacité à tenir la séance sur la durée. -
Combien de temps dure une thérapie avec un enfant ?
Chaque être est unique et chaque thérapie l'est également. C'est une question que nous pourrons aborder après la première séance de l'enfant seul avec le thérapeute. La confiance en son thérapeute se créé progressivement et l'enfant a plus ou moins envie d'aborder les choses qui l'affectent.
Bien évidement si la thérapie proposée n'est pas adaptée je n'hésiterai pas à vous orienter vers un autre mode de thérapie. -
Le thérapeute raconte-t-il le contenu des séances aux parents ?
Ce qui se passe au cabinet reste au cabinet.
Lorsqu’un enfant est accompagné en thérapie, il est essentiel qu’il puisse s’exprimer librement dans un cadre de confiance. Cela signifie que tout ce qui est partagé en séance n’est pas systématiquement transmis aux parents si cela n'est pas nécessaire.
Je partage uniquement ce qui me semble important pour soutenir l’enfant dans son évolution, tout en respectant l’équilibre entre confidentialité, sécurité et parentalité bienveillante.
Cependant, si la sécurité ou l’intégrité physique ou psychique d’une personne est menacée, il est de ma responsabilité – comme pour tout citoyen – d’agir pour protéger la personne concernée. -
L’art-thérapie ou la psychopratique peuvent-elles remplacer un suivi médical ou psychologique ?
L’art-thérapie et la psychopratique ne se substituent en aucun cas à un avis médical, à un traitement ou à un suivi psychologique. Elles peuvent en revanche constituer un accompagnement complémentaire, offrant un espace d’expression et de soutien personnel.